Stand salon – guide de l’exposant, trucs et astuces de pros

Stand salon – Comment préparer sa participation à un premier salon professionnel ?

Vous envisagez de participer pour la première fois à un salon, une foire commerciale.
Vous allez devoir réserver un emplacement, repenser votre marketing, concevoir votre stand salon d’exposition, choisir des outils de communication, etc.
Ce n’est pas facile.  Surtout à petit budget.
Certaines solutions pratiques et très économiques existent cependant.

Voir le prix des stands et accessoires

Afin de vous aider dans cette démarche, VEDI a voulu rassembler ici certains trucs tirés de son expérience concrète, destinés à vous aider dans cette aventure.  Comme toute aventure, une première participation à un salon professionnel se vit mieux lorsqu’elle est un peu préparée…

Stand salon

A quoi penser avant le salon ?

  • Conception de votre stand

Une série de questions doivent être traitées avant le salon professionnel.  En effet, la conception de votre stand d’exposition, son architecture, auront des incidences déterminantes sur son efficacité, sur son coût.

  • Questions logistiques

Nous examinerons ensuite les questions relatives à la logistique, au transport vers le salon.  Un stand plus ou moins lourd ou encombrant aura en effet de grosses conséquences, notamment budgétaires selon les contraintes logistiques induites par le matériel utilisé.  Un stand parapluie de style popup ne se transporte pas de la même façon qu’une pancarte ou un rollup.

  • Montage de votre stand

Les questions relatives au montage du stand salon seront abordées de façon distincte.  Selon vos moyens, vous aurez en effet le loisir de sous-traiter le montage ou vous aurez à l’effectuer vous-mêmes.  Il nous a paru important d’examiner pour vous les conséquences liées à ces choix.

  • Trucs et astuces une fois sur salon

Ces travaux préparatoires permettent d’aborder avec confiance l’utilisation de votre stand une fois sur salon.  Quelques trucs et astuces vous permettront d’économiser du temps, de l’argent et d’éviter quelques pièges.

  • Votre stand d’exposition après le salon

Enfin, ce tour d’horizon ne serait pas complet si nous n’envisagions pas avec vous la vie de votre stand après le salon.  L’acquisition d’un stand salon, de dispositifs de communication ou de signalétique constitue en effet un investissement.  Il serait dommage de ne pas l’optimiser en réfléchissant, d’emblée, aux conséquences de vos différents choix.