La publicité sur le lieu de vente grâce au Beach Flag

On les voit souvent bouger au gré du vent sur les foires, en devanture de magasins ou de restaurants, ou trôner dans les salons : les oriflammes sont aujourd’hui un outil de communication répandu. Facile à transporter, à installer et à personnaliser, le Wind Flag est en effet intéressant pour tout type d’entreprise et dispose d’un bon rapport qualité-prix pour faire la promotion de son établissement. Il existe déjà un Oriflamme pour seulement 49,5€ ht.

Toutefois, il ne faut pas oublier que comme tout support publicitaire, il nécessite d’être bien choisi afin de réaliser une communication efficace. Que ce soit dans le choix des matériaux, des formats ou encore dans la création des fichiers d’impression, beaucoup de critères entrent en jeu pour que votre oriflamme soit à la fois percutant et durable dans le temps. Il est également nécessaire de prendre des précautions particulières lors de son installation et de son transport, pour maximiser son impact et sa pérennité.

Découvrez les Oriflammes VEDI

 

La publicité sur le lieu de vente grâce au Beach Flag

Les origines de l’oriflamme contemporain

D’origine latine, le terme d’oriflamme a pour signification première « flamme d’or ». À ses débuts, il n’existait que sous une seule forme : un drapeau placé verticalement avec un bout en pointe.

L’origine exacte de cette banderole n’est pas clairement établie : alors que certains estiment qu’elle désignait l’étendard de Charlemagne, d’autres affirment que c’est le drapeau de Saint-Denis qui fût le premier oriflamme de l’histoire, en 1124. Il devient ensuite le drapeau que l’on arbore pour partir en guerre ou en croisade, jusqu’au XVème siècle.

Quoi qu’il en soit, l’oriflamme que l’on utilise de nos jours comme support publicitaire ne date pas d’hier. Pourtant, il a bien changé au fil des années, adoptant une signification différente et prenant des formes variées et moins conventionnelles.

Les tailles et coupes d’oriflamme

Les Beach Flag s’utilisent aussi bien en intérieur qu’en extérieur et pour diffuser à la fois des messages constitués d’un simple logo, d’images ou de textes. C’est pourquoi on trouve des formes et des dimensions de voile en tous genres, qui permettent de s’adapter au contexte.

Généralement, les oriflammes se déploient sur une hauteur allant de 1,5 mètre à plus de 5 mètres et une largeur de 50 cm à 2 mètres. Il est ainsi facile de les positionner dans un magasin, sur un stand, à l’accueil d’un salon ou encore de les placer en extérieur, toujours dans le but d’être suffisamment visible et de promouvoir son activité.

Les coupes de la voile varient également, avec une gamme de 3 principaux modèles :

  • La version rectangulaire, pour placer de grandes images ou du texte en quantité.
  • L’oriflamme trapèze, qui laisse aussi beaucoup de place, tout en ajoutant un élément de style au bas de la voile.
  • Le modèle goutte, plus original et convenant parfaitement pour exposer son logo.

Les outils de PLV complémentaires au Wind Flag

D’autres produits publicitaires viennent parfois compléter l’oriflamme, car ce dernier ne suffit pas toujours pour fournir une grande quantité d’informations et s’utilise plutôt comme un moyen d’interpeller les passants :

  • Le stand parapluie, produit constitué d’une structure droite ou courbe et d’une toile imprimée, habille votre zone d’exposition. Grâce à sa grande taille, il offre un fond de scène à votre stand pour lui donner plus d’impact.
  • Le kakemono (ou roll-up) est une autre forme de PLV, que l’on utilise volontiers pour se faire voir et donner des infos que l’on ne peut pas faire figurer sur l’oriflamme.
  • L’affiche publicitaire complète ces éléments, en donnant la possibilité de donner des informations plus précises sur son entreprise, les promotions en cours, etc. Découvrez comment concevoir son affiche pub.

Pourquoi privilégier la voile publicitaire sur son stand ?

Parmi le large choix de supports publicitaires, l’oriflamme présente un intérêt commercial indéniable. D’abord, il est facilement personnalisable : il suffit de créer un visuel adapté au gabarit de la voile que vous avez choisie, et le tour est joué ! Certains prestataires proposent même un fichier pré-défini ou un logiciel en ligne pour vous aider à réaliser cette tâche.

Mais le principal avantage du Wind Flag est qu’il peut se mouvoir en fonction du vent. Le fait qu’il ne soit pas statique permet d’attirer les regards et ainsi que l’on remarque votre présence. C’est d’ailleurs l’objectif principal de l’oriflamme : permettre aux passants de vous repérer au milieu des autres exposants ou magasins des alentours.

Et puisqu’il est facile de le transporter ou d’en changer uniquement la voile en fonction de l’occasion, l’oriflamme est également très utile pour mettre en place des événements temporaires, comme des promotions, des portes ouvertes, des ventes privées, etc.

Comment transporter son oriflamme publicitaire ?

Lorsque l’on commande un drapeau publicitaire de plusieurs mètres de hauteur, on se demande parfois s’il sera facile de le transporter facilement et sans l’endommager. C’est pourquoi les oriflammes sont généralement vendus avec un étui ou une valise de transport.

Le sac permet de ranger et de protéger :

  • La banderole, que l’on plie facilement puisqu’elle est confectionnée en textile.
  • Le mât, souvent télescopique et qui prend donc peu de place.
  • Le pied, quand il s’agit d’un petit modèle de type vis ou cheville de sol.
  • Les divers accessoires comme des vis, un pied gonflable, des outils, etc.

Mais quand vous devez vous déplacer avec plusieurs oriflammes et d’autres éléments de PLV, il faut plutôt faire appel à une valise de transport prévue à cet effet. Elle permet de stocker tous vos supports dans des compartiments bien définis et de les protèger. Ces modèles disposent généralement de roulettes qui en font des outils de transport très pratiques.

Installer son Beach Flag en toute sécurité

L’installation d’un oriflamme a l’avantage d’être simple et rapide. Il suffit de placer le pied à l’endroit souhaité, d’insérer le mât dans le fourreau du drapeau puis de placer ce mât dans l’embase. Ne reste alors qu’à attacher et à tendre la sangle qui relie la voile à la partie inférieure du mât et votre oriflamme publicitaire est en place.

Toutefois, il faut prendre certaines précautions lors de cette installation :

  • Être vigilant à ne pas bloquer le mât, autrement dit le laisser suffisamment libre pour qu’il pivote en fonction du vent au lieu de plier sous sa pression.
  • Utiliser un pied suffisamment lourd pour que l’oriflamme ne s’envole pas, quelles que soient les conditions.
  • Ne pas installer son drapeau publicitaire trop près d’un mur ou d’une tente : avec les mouvements provoqués par le vent, la voile risquerait de s’abîmer au contact de ces éléments.
  • Ne pas placer l’oriflamme dans une zone soumise à de grands vents ou courants d’air, qui risqueraient de l’endommager.

Les composants majeurs de l’oriflamme

Si on utilise parfois le terme d’oriflamme comme synonyme de drapeau publicitaire, la composition du Beach Flag est en fait un peu plus complexe. La voile n’est qu’un élément parmi d’autres de l’oriflamme, bien qu’il soit celui sur lequel on s’attarde. C’est en effet cette banderole faite de textile qui est le support du visuel de communication de l’entreprise.

Pour autant, il ne faut pas oublier que le mât et le pied sont des composants tout aussi importants. Le mât est comme le pilier de l’oriflamme, qui lui permet de tenir droit et lui donne une forme plus ou moins courbée. Quant au pied, il est indispensable pour maintenir le Wind Flag sur place. Il en existe plusieurs modèles, dont les poids et les formes varient : certains conviennent bien pour une utilisation en intérieur, alors que d’autres plus lourds ou à planter dans le sol sont particulièrement utiles pour faire tenir son oriflamme en extérieur.

Les matériaux de conception du drapeau publicitaire et du mât

Les matières d’un oriflamme permettent de juger de sa qualité. La voile des oriflammes est dans la grande majorité des cas réalisée en textile, sous forme de polyester. Ce qui différencie la qualité des drapeaux publicitaires, c’est surtout leur grammage, autrement dit la densité de textile par mètre carré. Plus il sera élevé, plus la voile sera solide mais plus il sera difficile de voir le message par transparence. Il est alors judicieux de choisir une voile d’environ 100 g/m² offrant un bon compromis, ou d’opter pour un oriflamme recto verso qui permet de bien voir chaque face du drapeau. On trouve aussi des drapeaux en textile micro-perforé, recommandés dans les zones de grand vent : ce type de banderole offre moins de résistance aux bourrasques, réduisant le risque d’usure.

Pour ce qui est du mât de l’oriflamme, il est souvent fabriqué en alu. Sa légèreté, sa flexibilité et son prix peu élevé en font un matériau bien adapté au Beach Flag. Toutefois, il est préférable de choisir un mât qui dispose d’un renfort en fibre de verre, pour un coulissement plus facile dans le fourreau et une plus belle courbure de la voile.

Comment imprimer son message sur une voile d’oriflamme ?

Avant que votre oriflamme ne soit prêt à passer en imprimerie, il faut penser au visuel qui va figurer sur le drapeau. Pour cela, il est nécessaire de fournir un fichier jpg, png, pdf ou de tout autre format accepté par le prestataire. Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour que le drapeau soit attractif, percutant et soit au service de votre activité :

  • Votre visuel doit être de bonne qualité (définition entre 40 et 80 dpi) mais sans trop de détails, car ils ne seront pas visibles sur un support textile.
  • Il faut prêter attention à la zone du fourreau, sur laquelle rien ne sera imprimé.
  • Les mots, images et logos doivent être suffisamment grands pour qu’on les voit de loin : c’est l’objectif de l’oriflamme.

Une fois votre visuel prêt, il est imprimé sur la voile publicitaire par la technique de sublimation, qui chauffe les encres pour les insérer sur le textile. Cela permet d’obtenir de belles couleurs, d’éviter les reliefs et d’avoir un visuel qui résiste aux intempéries et aux lavages.

Découvrez les Oriflammes VEDI