Historique de l’oriflamme

L’oriflamme est une bannière d’apparence longue et effilée, c’est également l’enseigne féodale de l’abbaye de Saint-Denis qui fut adopté par les rois de France du XIIe au XVe siècle.

Si ce bout de tissu a largement marqué l’histoire et plus particulièrement la période médiévale, de nos jours, sa fonction est tout autre. Le drapeau servant en temps de guerre est utilisé à notre époque pour la communication et le marketing. L’oriflamme a su traverser les âges en changeant de fonction, de forme et de couleur.

L’histoire de l’oriflamme : quelles sont ses origines et ses fonctions ? Comment l’oriflamme est-elle perçue de nos jours et quelle est sa place dans le monde du marketing et de la communication ?

L'histoire de l'oriflamme

Les définitions

L’évolution de l’oriflamme a donné lieu à plusieurs définitions en adéquation avec leur temps. La première remonte au début du 12e siècle pendant le moyen-âge.

L’oriflamme tire son nom du latin aurea flamma ou auriflamme en vieux françois, qui signifie flamme d’or ou flamme dorée. Le drapeau arbore une forme rectangulaire se terminant en pointe, ce qui permet de reconnaître l’appartenance à un groupe.

La seconde définition plus contemporaine désigne un drapeau publicitaire, en forme de plume, de goutte d’eau, de rectangle et de différentes tailles, pour exhiber un message en intérieur ou en extérieur.

L’origine et l’histoire de l’oriflamme

L’origine de l’oriflamme remonte à la chanson de Roland, comptant parmi ses vers, une partie sur un étendard doré appartenant à Charlemagne. C’est dans ces écrits que l’on évoque l’existence de l’oriflamme, qui correspond au nom latin. Pourtant, ce récit du 12e siècle crée la confusion sur l’origine de l’oriflamme.

En effet, un second pavillon français porte le nom d’oriflamme, mais celui-ci était de couleur rouge. Il fut remis à Charlemagne par le pape Léon III lui-même lors de son couronnement en tant qu’Empereur à Rome en 800. L’oriflamme fut conservée dans l’abbaye de Saint-Denis durant plusieurs siècles.

Saint-Denis

La bannière de l’abbaye de Saint-Denis pouvait être transmise à un avoué de l’abbaye, qui partait en guerre pour cette dernière. L’avoué désigne le titre d’une personne (Seigneur) chargée de la protection d’une entité religieuse ne pouvant faire la guerre.

C’est en 1124 que d’après Suger, le roi Louis VI apprend que « Saint-Denis est le patron spécial et, après dieu, le protecteur sans pareil du royaume ». C’est à la suite de cette découverte que la bannière fut pour la première fois portée sur le champ de bataille.

En thermes de fonctions, l’oriflamme était déployée pour une cause sacrée. Sur les champs de bataille, elle est le symbole du rattachement à Dieu et de la lutte en son nom. Le fait de brandir l’oriflamme donnait du courage et de la force aux soldats ainsi qu’aux seigneurs qui se sentaient protégés.

La confusion persiste donc sur son origine et sa nature même si le nom d’oriflamme désigne en premier lieu l’étendard doré de Charlemagne. Il semblerait que ce soit Charlemagne en personne qui est souhaité cette confusion entre les deux bannières.

L’oriflamme à travers les âges – L’oriflamme médiéval de château

L’oriflamme a été utilisée à plusieurs reprises durant les croisades de 1147 avec Louis VII à 1465 avec Louis XI. Par la suite, c’est au bout d’une lance que l’on retrouve les vestiges de l’oriflamme. Au XVIIIe siècle, la lance est placée parmi les trésors de l’abbaye de Saint-Denis et n’est plus mentionnée.

Si l’oriflamme a su pourfendre les âges, sa fonction elle a complètement évolué. Le temps où ce drapeau servait en période de guerre pour revendiquer sa foi en Dieu est révolu.

De nos jours, la fonction première de porte-étendard est conservée pour transmettre un message à des fins marketings. Pourtant, il ne s’agit plus de faire peur ou de clamer sa foi sur un champ de bataille. L’oriflamme sert à communiquer un message publicitaire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. L’idée de base de colporter un message est maintenue, mais son évolution est bien loin de l’original.

Les drapeaux d’animation de site

On retrouve différentes formes pour les oriflammes contemporaines, appelées Beachflag, Flying flag ou encore Windflag. Chacune de ces formes correspond à une fonction ou à un choix esthétique.

Les plus connues parmi les différentes oriflammes sont :

  • Le Beach line en forme de plume.
  • Le Leaf line en forme de goutte d’eau.
  • L’Atlas en forme rectangulaire.

Les tailles sont également variables en fonction du budget et du type de communication souhaité. Les plus petites mesurent 1 mètre et les plus grandes 6 mètres. En plus de la dimension, la question de l’utilisation en intérieur ou en extérieur est primordiale.

Le choix du tissu et de son grammage rentre également en compte en fonction de la durée d’exposition au vent et au soleil ainsi que la taille du message.

Enfin, le socle d’encrage de votre oriflamme vous permettra de vous adapter à des conditions extérieures très rudes ou à un sol très dur et irrégulier.

Les agences événementielles

L’oriflamme est très fréquemment utilisée en tant que PLV sur des stands de foire ou de salon. Sa panoplie de tailles et de fonctions en fait un outil très apprécié par les agences d’événementiel.

Son atout principal étant sa grande visibilité, elle peut être accrue grâce au nombre de bannières mises en place. La répétition de la forme et de l’image engendre un fort impact visuel pour le consommateur.

La nature de l’impression est pratiquement sans limites. Il peut s’agir d’un slogan, d’un logo ou d’un nom de marque. La couleur et la taille ont un fort impact sur la visibilité de la banderole.

Il est clair que l’oriflamme à bel est bien évoluée en matière de forme de couleur et d’objectif au cours des siècles. Cependant, cette nouvelle fonction n’est pas si éloignée de la première, les champs de bataille ensanglantés ont fait place à une guerre de communication et de profit.

Oriflamme synonymes et genre. Un ou une oriflamme ?

L’oriflamme est un nom féminin, on doit donc dire une oriflamme. Dans le langage courant, il n’est cependant pas rare d’entendre « un oriflamme ».

Voici les synonymes les plus courants pour l’oriflamme : beach flag, drapeau publicitaire, flamme, bannière, voile publicitaire, etendard.

Oriflamme image – Restaurant, Occasion

De nos jours, on se sert de l’oriflamme pour imprimer une image et passer un message publicitaire. On y ajoute souvent un peu de texte : par exemple « OCCASION » ou « RESTAURANT ». Pour ce genre de supports le message doit être concis et doit pouvoir se lire en un instant. Le but étant d’attirer l’attention des passants qu’ils soient piétons ou automobilistes.

Oriflamme France

Vous cherchez à vous faire livrer un oriflamme personnalisé en France ? Vous êtes au bon endroit ! VEDI livre rapidement votre oriflamme personnalisé à votre domicile et ce à travers l’Europe. Vous n’avez pas encore votre visuel ? Nous vous proposons un outil de création graphique en ligne qui vous permettra très simplement de créer votre propre visuel en quelques minutes seulement. Il vous suffit de choisir le modèle d’oriflamme désiré, puis de cliquer sur « Personnaliser ». Choisissez alors l’option Creator pour entrer dans notre mini Photoshop en ligne. Il vous sera possible d’importer des images, ajouter du texte, des formes et une couleur de fond.

Quelle Oriflamme choisir ?

Si vous cherchez un premier prix pour l’intérieur, optez pour l’Oriflamme Trapèze XS.

Les modèles classiques conviennent aussi bien pour l’intérieur que l’extérieur, vous avez le choix entre trois formes : Trapèze, Rectangle ou Goutte. Et différentes tailles : S/M/L.

Enfin, si vous désirez un modèle encore plus grand et plus résistant nous avons développé l’Oriflamme Haute Résistance. Idéal pour se démarquer dans les rues commerçantes, pour les stations essences, restaurants, etc.

 

Découvrez les Oriflammes VEDI

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :