Tout savoir sur l’oriflamme en forme de goutte

Bien loin de sa fonction première remontant au 12e siècle, l’oriflamme a su évoluer. La fonction initiale de l’oriflamme étant d’afficher sa foi et son attachement à une cause sacrée. Il a pu trouver sa place dans le monde de la communication et du marketing en arborant des formes plus contemporaines.

Les formes et les formats des oriflammes sont très variés pour pouvoir s’adapter à toutes les demandes en matière de communication, aussi bien en intérieur qu’en extérieur lors de foires ou de salons.

Des sites spécialisés dans la publicité, comme Vedi-Express, proposent des supports sur mesure comme les photocalls, les kakémonos, les akilux, etc.

L’oriflamme en forme de goutte d’eau : quels sont les avantages d’un tel outil de communication publicitaire par rapport à la concurrence des publicités sur le lieu de vente et des autres beach flag ?

L'oriflamme en forme de goutte

Les formes publicitaires en kit

Lorsque l’on parle de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) on aborde tous les supports publicitaires et visuels pouvant être présents sur le lieu de vente. On retrouve sur la carte :

  • Les kakémonos : affiches imprimées sur un support souple plastifié et pouvant être enroulé. Les affiches sont généralement suspendues par des câbles en hauteur.
  • Les roll’up ou roll-up : sorte de kakémonos enroulables. Les roll-up se déplient du bas vers le haut et dispose de petit pied sur le rouleau dépliant.
  • Les x-banner : il s’agit là encore d’une autre sorte de kakémono avec 4 œillets de fixations pour son armature en fibre de verre.

Bien entendu, l’oriflamme ou beach flag reste un des acteurs majeurs de la PLV puisqu’il peut, en fonction de sa forme, s’adapter à tout type d’environnement. Ce type de produit profite de son tissu (imprimé recto/verso ou par transparence) et de sa hauteur, qui lui confèrent une grande visibilité, d’un côté comme de l’autre.

Les différentes formes de beach flag

Les formats et les formes d’oriflamme sont assez étendus pour répondre à tout type de demande. Aussi bien en intérieur qu’en extérieur, par temps ensoleillé ou pluvieux, ils offrent, par leur hauteur, un support de communication important.

On recense principalement les oriflammes avec une forme rectangulaire, de plume et de goutte d’eau. Chacune de ces formes est plus adaptée à un usage spécifique :

  • La forme rectangulaire offre une surface d’impression très importante, idéale pour une communication performante et polyvalente. Sa surface est d’autant plus étendue avec les formats de grande taille proposés pour cette forme.
  • Le beach flag plume s’adapte parfaitement à l’intérieur comme à l’extérieur et offre une visibilité maximale. Sa forme est privilégiée lors d’événements sportifs.
  • L’oriflamme goutte d’eau, quant à lui, est d’un poids relativement faible, facilitant son transport. Il est conseillé de l’utiliser comme renfort visuel sur un stand ou dans un magasin.

Les avantages de l’oriflamme goutte d’eau

La forme de la voile du drapeau très particulière de l’oriflamme en forme de goutte d’eau s’adapte parfaitement au vent et au climat extérieur. Comme pour la plupart des drapeaux publicitaires sa voile permet une impression résistant à la lumière malgré de longues expositions. Le produit proposé est malléable sur mesure, en fonction de votre utilisation et de votre budget.

Le grammage du drapeau publicitaire

Le grammage choisi pour la voile peut évoluer à votre guise. On parle alors de qualité du tissu. Il est possible d’opter pour un grammage de :

  • 115 g/m² appelé maille légère. Elle est peu onéreuse et encombrante, lavable et résistante. La maille légère est la plus utilisée pour les oriflammes.
  • 130 g/m² appelé maille brillante. Cette composition permet d’obtenir un reflet brillant très esthétique et profite d’une bonne résistance à la pollution.
  • 450 g/m² appelé maille opaque. Le tissu d’un tel grammage ne profite pas de l’effet de transparence comme les autres catégories plus fines. Cependant, il permet de réaliser une impression recto/verso pour ainsi obtenir un visuel plus propre et mieux adapter à une communication 360 ° en hauteur.

Les kits de formats

À la qualité du tissu s’ajoute un panel de tailles allant du mini leaf de 150 cm x 60 cm (mât 2 mètres) jusqu’au maxi leaf de 340 cm x 90 cm (mât 4 m). Il existe également une taille intermédiaire, le médium leaf de 230 cm x 90 cm (mât 3 m).

Plus la taille du support imprimé est grande et plus la prise au vent est importante. Ce critère doit être pris en compte afin d’ajuster son choix pour la fixation de votre oriflamme.

Par exemple, pour une taille sur un support imprimé de 3400 mm x 900 mm la résistance au vent est 20 km/h maxi. Cependant pour obtenir une telle résistance il faut placer un poids de 9 kg au moins au pied de l’oriflamme.

Les modèles de fixation

La fixation de votre oriflamme est extrêmement importante pour vous assurer une parfaite exploitation de ses fonctions, en toute sécurité. Pour ce faire, bon nombre de modèles sont proposés en fonction de la taille et du format de votre drapeau. On distingue ainsi :

  • La platine carrée de 40 cm x 40 cm. Ce pied de fixation robuste affiche un poids de près de 7 kg. De quoi offrir une bonne résistance au vent pour un format petit à moyen.
  • Le croisillon classique de 11 kg. Ce dernier offre grâce à son poids une tenue au vent important même pour un grand format. De plus, sa forme à 4 branches incurvées permet de s’adapter à des sols abimés par le temps.
  • Le croisillon en acier. Il procure les mêmes avantages de son rival classique, mais possède quelques kilos supplémentaires. C’est près de 17 kilos qui sont fournis avec ce pied pour ancrer votre oriflamme.
  • Le pied en plastique à remplir. Plus classique, il dispose tout de même de 17 L de capacité de remplissage.
  • Le pied autocal en acier. Sa fonctionnalité assez simpliste permet de profiter du poids d’une voiture en positionnant un pneu dessus.
  • Le pied piquet. Parfaitement adapté à l’usage extérieur, il ne nécessite que peu de place et il permet une utilisation et un transport des plus simples.

Son esthétique et sa facilité de déploiement, de rangement et de transport sont les avantages de cette forme d’oriflamme goutte d’eau. Ajoutez à cela son côté robuste et la possibilité de le placer en intérieur comme en extérieur, et vous obtenez l’un des meilleurs outils de la PLV.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :