Comment gérer au mieux la durée de vie d’un oriflamme ?

La durée de vie d’un oriflamme dépend en premier de lieu du type d’utilisation qu’il en est fait. Les drapeaux publicitaires sur mâts utilisés à l’extérieur sont soumis aux conditions météorologiques naturelles (vent, soleil, pluie, neige) et sont donc forcement sujet à une usure naturelle et à des ruptures accidentelles du mât. Les oriflammes intérieurs sont quant à eux protégés des aléas climatiques et ont donc généralement une durée de vie plus longue.

Afin d’améliorer sa durée de vie, il est toujours utile de signaler que l’installation d’un oriflamme doit se faire en respectant les consignes suivantes :

  • Le sol doit être plat. Qu’il soit dur ou meuble, un sol plat empêche les oriflammes de basculer en cas de vent ou de contact avec un passant.
  • Il est impératif de démonter le mât et la voile, ou rentrer l’oriflamme en cas de vent supérieur à la vitesse maximale indiquée sur le mât.
  • Il faut utiliser un pied adapté au type de sol du lieu d’utilisation. Un pied à visser ou à enfouir ne sera évidemment pas adapté à un sol dur ou très dur, et à l’inverse, un pied à base plate ne sera pas la réponse pour maintenir un beach flag sur du sable.
  • Le drapeau et le mât ne doivent pas frotter contre quelque chose et le vent doit pouvoir les faire pivoter librement. Les frottements et la résistance au vent sont responsables d’une usure prématurée des drapeaux, qui peuvent voir le textile s’effilocher ou l’impression s’abîmer. Il est possible de nettoyer le drapeau avec un aspirateur par exemple, pour raviver les couleurs.

La durée de vie d'un oriflamme publicitaire

L’usure naturelle des drapeaux en textile

La question de l’usure naturelle de la partie voile textile imprimée des oriflammes surprend parfois les utilisateurs. Pourtant, s’il est possible d’envisager de conserver un pied en bon état pendant plus de dix ans, il faut intégrer le fait que les drapeaux imprimés sont des consommables et n’ont pas une durée de vie aussi longue que les autres éléments d’un oriflamme.

Pour rappel, les drapeaux des oriflammes utilisés à l’extérieur sont exposés à de nombreux facteurs d’usure naturelle :

  • Conditions climatiques : pluie, soleil, vent, neige, chaleur et froid.
  • Forte résistance au vent si le mât est bloqué ou frottements contre un mur si l’oriflamme est mal placé.
  • Rupture du mât ou chute de l’ensemble de l’oriflamme en cas de vent supérieur à la limite indiquée sur le mât.
  • Malveillance ou inattention de la population en contact avec la voile publicitaire.

Il faudra donc les renouveler régulièrement, un renouvellement qui pourra être l’occasion de faire une impression différente, ou un nouveau choix de forme de drapeau. Il faut signaler que, bien évidemment, il suffira de changer le drapeau et qu’il sera possible de l’utiliser avec le mât et le pied déjà en sa possession.

En cas de rupture du mât, du rotor ou du pied, là aussi, les différentes pièces sont compatibles entre elles, et il sera possible de ne changer que la partie endommagée.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :