Quelle est l’utilité de la sangle d’une voile publicitaire ?

Parmi les accessoires du Beach Flag, la sangle est un élément important pour le maintien et la tension du drapeau. Bien qu’il ne s’agisse pas de l’un des composants majeurs de l’oriflamme publicitaire, elle reste indispensable pour avoir un produit visuellement intéressant et permettre une tenue droite de la banderole publicitaire.

La sangle d’un oriflamme peut être définie de deux manières : on l’utilise parfois comme synonyme de fourreau et dans d’autres situations comme la lanière dans le prolongement des drapeaux qui permet de les attacher solidement au mât. Quelle que soit sa définition, la sangle vient en complément du pied et du mât pour stabiliser le Beach Flag et donne aux oriflammes leur forme caractéristique (rectangle, goutte ou trapèze).

La sangle de l'oriflamme : à quoi sert-elle ?

Le fourreau du drapeau d’un Beach Flag

La sangle de l’oriflamme est ici la partie latérale (à gauche ou à droite) de la voile, qui sert à insérer le mât. On trouve principalement des sangles blanches ou noires, qui peuvent facilement s’adapter au visuel du Beach Flag. Toutefois, il est possible de commander chez certains prestataires un produit personnalisé, sur lequel l’impression du visuel se fait à la fois sur le drapeau et sur la sangle, afin qu’elle ne se démarque pas de l’ensemble de l’oriflamme publicitaire.

On distingue la sangle du reste du drapeau, car elle est plus épaisse du fait d’une double couture ou parce qu’elle est fabriquée dans une matière résistante. Cela est indispensable pour plusieurs raisons :

  • Cette enveloppe est l’élément de la voile qui est le plus soumis aux mouvements du mât. En effet, lorsque le vent le fait plier, il tire en même temps sur la sangle.
  • Les mâts, en aluminium, en fer et/ou en fibre de verre doivent pouvoir passer facilement à l’intérieur de la sangle sans l’effilocher ni la trouer et il faut donc un tissu résistant.
  • Pour insérer le mât jusqu’au bout du drapeau, il faut parfois légèrement forcer et l’extrémité de la housse doit donc être solide pour que le mât ne passe pas à travers.

La sangle pour relier la voile au mât

Il existe d’autres types de sangles pour Beach Flag, que l’on apparente à des fixations. Elles permettent de répondre à la nécessité de tendre la voile de manière très rapide. Elles peuvent prendre la forme de 2 produits différents :

  • Une bande élastique reliée au drapeau, que l’on vient mettre dans un crochet sur la partie inférieure du mât. Pour ajuster la tension, certains modèles sont munis d’une molette, qu’il suffit de tourner jusqu’à obtenir le résultat voulu.
  • Une lanière à Velcro munie d’un mousqueton que l’on vient cliqueter dans un œillet posté sur le bas du mât. En resserrant plus ou moins le scratch, on peut modifier le niveau de tension de la sangle.

Les fonctions principales de cette sangle sont de faire tenir la voile pour qu’elle ne s’enroule pas ou qu’elle ne remonte pas, et de la tendre pour que l’on ait un bel aperçu du logo ou des messages imprimés. En effet, elle évite au drapeau de glisser sur le mât et de se rétracter, ce qui aurait tendance à rendre le visuel difficile à distinguer et peu efficace d’un point de vue publicitaire. Il s’agit donc d’un produit utile aussi bien pour un oriflamme intérieur qu’extérieur et qui fonctionne pour tout format et toute hauteur de voile.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :