Un tissu de 200 g/m² ou plus fait-il une bonne voile d’oriflamme ?

Il est vrai que les voiles d’oriflammes sont généralement faites de tissus très légers, capables de flotter au vent. Cependant, ce dernier peut s’avérer un peu trop fragile pour une utilisation extérieure.

Les effets de la pluie et de la lumière combinés au vent peuvent rapidement endommager une voile trop fine. De fait, vous comprendrez que le grammage du tissu d’un oriflamme est directement lié à la situation qu’elle occupera.

Les supports publicitaires qui seront amenés à prendre place en extérieur pourront résister dans le temps grâce à l’utilisation de ce type de textile, d’au moins 200 g/m².

Faisons un petit tour d’horizon des particularités de ce type de voiles.

Tissu pour oriflamme : 200 g/m² et plus

Un matériau à l’épreuve du temps

L’intérêt des oriflammes est qu’il s’agit de supports publicitaires réutilisables ou dont on peut se servir au long cours. Dans le cadre d’une communication visuelle extérieure, ces grandes voiles attirent l’attention et restent visibles de loin.

Afin de les rendre suffisamment résistantes pour supporter l’exposition aux conditions météorologiques, on les équipe de voiles spécialement étudiées. Le tissu en polyester dans lequel elles sont fabriquées est d’une résistance supérieure aux abrasions mécaniques (vent), à l’eau ainsi qu’aux rayons UV. De plus, ce dernier présente l’avantage de pouvoir recevoir des impressions haute définition appliquées par un processus de sublimation.

La protection UV est particulièrement importante. Le soleil soumet les voiles à un bombardement de rayons agressifs en permanence. Sans protection, les voiles verraient leurs couleurs s’estomper rapidement, rendant l’oriflamme inutilisable.

Ce tissu d’au moins 200 g/m² garantit donc une excellente longévité à votre affichage extérieur, et ce, malgré les conditions d’utilisation hostiles. En ce qui concerne l’entretien, il peut être lavé à basse température, permettant ainsi un nettoyage périodique et garantissant une excellente visibilité. Il supporte également le repassage.

Cette toile est également ignifugée. Cette catégorie de tissus appelée M1 garantit qu’en cas d’incendie, la voile fera office de bloqueur de flammes et évitera la propagation du feu.

L’impression de la toile

En plus d’être extrêmement résistant, ce tissu permet d’imprimer tous types de messages publicitaires, de toutes les formes et toutes les couleurs. Le processus de sublimation est employé afin de transférer une impression sur la voile. Ce procédé permet à l’encre de s’incruster au plus profond de la fibre.

Les encres utilisées sont écologiques. Elles comportent très peu de solvants et sont fabriquées à base d’eau. Leurs pigments imprègnent le tissu et ne s’en détachent plus. Seul le temps finira par les user.

Il est recommandé de rincer sa voile à l’eau après réception et avant emploi. Ce bain permet d’éliminer l’excès d’encre qui pourrait couler en cas de pluie abondante. Après cette étape, votre voile est bonne à prendre place sur son mât et pour assurer votre communication publicitaire.

Résistant, économique et particulièrement adapté, le polyester en 200 g/m² est la matière parfaite pour votre oriflamme publicitaire d’extérieur. Ses couleurs éclatantes attireront l’attention de loin et mettront en avant votre publicité de façon efficace.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :