La toile micro-perforée pour la voile d’un oriflamme

Qu’ils soient utilisés en intérieur ou en extérieur, les oriflammes sont tenus d’être résistants aux conditions dans lesquelles ils seront utilisés. C’est pour cette raison que le textile de la voile est spécialement adapté à tous les usages que l’on peut en faire.

On utilise généralement de la toile micro-perforée en matière synthétique. Cette dernière permet à la fois de reproduire tous types d’impressions, aussi précises soient-elles, mais aussi de résister au vent et aux agressions des rayons ultra-violets.

Placés en extérieur, les oriflammes peuvent avoir à affronter des conditions particulièrement éprouvantes, mettant à mal leur résistance, leur longévité et leur visibilité.

En quoi le textile utilisé permet-il aux oriflammes d’être protégés contre ces agressions ?

Toile microperforée de voile d'oriflamme

La micro-perforation : la clé de la résistance au vent

Il faut s’imaginer une de ces voiles, hissée à plusieurs mètres du sol, en prise directe avec un vent soutenu…

Nombre de toiles ne résisteraient pas à ce traitement, s’effilochant progressivement au fil des bourrasques. Bien que l’installation d’oriflamme ne soit pas recommandée passée une certaine force de vent, nombreuses sont les régions de France où le vent, même peu intense, souffle régulièrement.

Pour endurer ces conditions, la toile de ces supports publicitaires est composée de polyester. Cette fibre offre une très bonne résistance mécanique et une excellente longévité. Couplée à ces propriétés, la structure micro-perforée offre moins de prise au vent qu’une toile pleine. Sa solidité et sa longévité en sont renforcées.

Le grammage de toile est généralement de 110 g/m², il s’agit de la même toile utilisée pour la confection de drapeaux. Légère et à la fois résistante, elle est un support idéal pour une communication visuelle efficace. La micro-perforation rend cette toile quasi transparente. L’impression qu’on lui applique autorise donc une image traversante (visible des 2 côtés) ou une image recto, une image verso.

Le polyester ne craint pas d’être détrempé. Une grosse averse ne lui fera pas perdre de son éclat et la voile séchera en quelques minutes. La micro-perforation permet un meilleur drainage de l’eau, la voile sèche ainsi plus rapidement.

La protection anti UV

La lumière est un facteur de vieillissement prématuré. Les rayons ultraviolets agressent les surfaces qu’ils percutent et entraînent une dégradation de ces dernières.

Une protection anti UV est appliquée sur cette toile, lui permettant de durer encore davantage. Cette protection est renforcée par l’impression par sublimation. Elle imprègne l’encre au plus profond de la fibre, assurant une longue tenue et une protection supplémentaire pour le support.

Ce type de toiles est également utilisé en marine, et on comprend pourquoi ! Leur résistance à des conditions difficiles (chaleur, humidité, vent) les rend particulièrement adaptées à la fabrication d’oriflammes. Les beach flags sont tenus d’être aussi visibles que résistants.

C’est grâce à l’emploi du polyester et de la micro-perforation que leurs voiles sont rendues si solides et si adaptées à cet usage. Si vous recherchez un oriflamme à vos couleurs, assurez-vous de la qualité de sa voile et de sa fabrication. C’est elle qui garantira la visibilité de vos visuels publicitaires.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer à la page suivante :