Le monde de l’impression des visuels d’oriflammes

Quand on imprime un logo ou un visuel sur une voile publicitaire ou un format A4, plusieurs facteurs importants ont un impact déterminant dans le rendu final du fichier imprimé. À titre d’exemple, il peut s’agir de facteurs tels que :

  • Le numéro des encres utilisées pour reproduire certaines gammes de couleurs.
  • La texture des supports (voile, PVC, papier,) qui serviront à l’impression.
  • L’alignement ou la disposition esthétique des formes, des couleurs et des textes.

Il est donc nécessaire de bien comprendre qu’en imprimerie, un besoin mal défini est la cause la plus fréquente de l’insatisfaction lors de l’évaluation des produits finis.

Voici ce qu’il faut savoir pour réussir une impression d’oriflamme.

Impression oriflamme : tout savoir de A à Z

La sérigraphie : parfaite pour des impressions sur textile

En imprimerie, la sérigraphie est une technique d’impression qui offre une durabilité et une richesse de couleurs inégalable sur les supports textiles. Sur une voile d’oriflamme ou un Beach Flag par exemple, elle facilite la reproduction exacte des gammes de couleurs pour des illustrations de logos ou d’images.

C’est une technique d’impression :

  • Peu gourmande en eau.
  • Fiable pour des rendus de couleurs sur textile.
  • Idéale pour des impressions grand format, des supports plats ou en 3D de forme régulière (flacons, bouteilles, etc.).

En revanche, les procédés d’impression en sérigraphie présentent encore des cadences de production lentes et ne sont généralement recommandés que pour un minimum de textile à personnaliser.

Voilà pourquoi il est généralement préférable que les tissus utilisés en sérigraphie aient une texture capable de faciliter des impressions en un seul passage. On privilégiera donc des tissus comme :

  • Le polyester.
  • Le coton.

Impression numérique : une alternative parfaite à la sérigraphie

Aujourd’hui, l’impression numérique HD gagne de plus en plus en popularité dans le textile et la conception des PLV. Grande vedette des banderoles et drapeaux publicitaires, elle permet de sélectionner et de doser les teintes à la demande, d’après des besoins bien précis.

Ce procédé d’impression permet :

  • D’éviter les résidus d’encre à la fin de chaque passage.
  • D’utiliser des gammes de couleurs illimitées tout en réussissant des impressions avec dégradé de couleurs.
  • De travailler dans de très courts délais d’impression.

Si vos visuels ou vos fichiers ont une certaine dose de complexité dans le mélange des couleurs et que vous souhaitez les imprimer sur une voile d’oriflamme, l’impression numérique pourrait s’avérer être la solution efficace.

En revanche, elle est beaucoup plus coûteuse que l’offset ou la sérigraphie. Elle n’est donc généralement recommandée que pour de petits volumes de tirage.

Impression offset : idéale pour des impressions sur support papier

L’offset est la technique d’impression la plus connue du grand public, notamment dans la conception des :

  • PLV.
  • Dépliants.
  • Tout ce qui est support papier (format A4, A5, carton, etc.)

Si vous souhaitez réaliser une carte de visite par exemple, c’est probablement ce procédé d’impression qui sera choisi. Bien qu’il s’agisse d’un procédé à la simplicité et rapidité de fabrication optimale, imprimer un visuel en offset sur support textile ne garantit en général pas un niveau de qualité élevé.

Les encres écosolvants : des coûts réduits pour une durabilité garantie

De plus en plus recommandées par les experts de l’imprimerie, les encres écosolvants permettent de garantir l’absence de polluants sur tout support. Elles offrent des imprimés :

  • 100 % naturels et écologiques.
  • Respectueux de l’environnement.
  • Durables, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.
  • Aux faibles coûts d’impression.

Elles sont bien adaptées pour la conception de visuels publicitaires destinés aux secteurs de la santé, de l’éducation, du sport, de tourisme et bien d’autres encore. Elles se déclinent en une large gamme de couleurs de faibles odeurs, et peuvent être installées aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Ne pas négliger le choix des tissus d’impression

L’histoire des impressions sur étoffe tricotée et tissée remonte à l’antiquité. Même si de nouvelles matières synthétiques et de nouveaux procédés d’impression existent aujourd’hui, le choix du tissu et de l’encre qu’on y applique a toujours été un facteur déterminant dans la qualité d’impression.

Pour imprimer un logo par exemple, le poids et la texture du tissu doivent offrir une parfaite surface de passage, afin d’absorber délicatement les rayons lumineux aux endroits dessinés à l’encre.

Voilà pourquoi pour imprimer une voile publicitaire (oriflamme, Beach Flag, drapeau publicitaire, roll up, etc.), la plupart des agences de création graphique en France utilisent :

  1. Le polyester

Fluide, souple et bon marché, le polyester offre :

  • Une durée de vie plus longue aux visuels imprimés.
  • Un séchage plus rapide après impression.
  • Des finitions plus faciles et fiables en termes de rendu de couleur.
  1. Le coton

Naturel, solide et facile à entretenir, le coton a :

  • Une surface d’impression douce et uniforme, parfaite pour la mise en valeur d’un logo sur un oriflamme ou un Beach Flag.
  • Un touché luxueux.
  • De bonnes propriétés d’isolation et d’absorption d’encre.
  1. La bâche PVC

L’impression d’oriflamme sur bâche PVC est généralement la référence pour des présentations extérieures. Bien qu’étant de texture rigide, on associe généralement la bâche PVC à des couches de plastifiant pour obtenir des surfaces de finitions souples et lisses. Cela permet :

  • D’imprimer facilement des visuels à la demande.
  • De garantir un lavage efficace et pratique du support.

Impression oriflamme : comment gérer les dimensions de son visuel ?

Tout comme le choix des tissus ou des encres, la dimension des fichiers d’impression est un facteur déterminant dans la qualité du rendu après impression. Il est important de toujours s’assurer que la taille des visuels (en hauteur comme en largeur) est suffisante pour être imprimée sur support, car une image affichée sur écran n’a pas la même taille une fois imprimée.

Par exemple, si on suppose qu’une image ou visuel à imprimer sur voile est de dimension 4896 px × 3264 px sur un écran d’ordinateur avec : 4896 px = hauteur de définition de l’image et 3264 px = longueur de définition de l’image, pour trouver la taille réelle de cette une fois imprimée, le logiciel de votre ordinateur effectue le calcul suivant : (Définition de l’image/résolution de l’image) × 2,54 cm = taille de l’image après impression.

Pour une image de résolution 50 dpi par exemple, le calcul de l’image d’impression est le suivant :

(4896 /50) × 2,54 =248,71 cm soit environ 2,5 m en hauteur.

(3264/50) × 2,54 = 165,81 cm, soit environ 1,7 m en longueur.

À 50 dpi, vous pourrez donc imprimer cette image sur un grand format minimum de 2,5 × 1,7 m.

Pourquoi télécharger un gabarit de création infographique ?

Supposez que vous souhaitez imprimer un visuel de 2,5 × 1,7 m de dimension sur un drapeau publicitaire ou un oriflamme, comme dans l’exemple précédent.

Après impression, il faudrait évidemment que :

  • Votre logo soit parfaitement visible, de près comme de loin.
  • Votre slogan soit lisible, même par une personne âgée.
  • Les images respectent soigneusement la règle des trois/tiers.

Si la taille maximale du visuel à imprimer est de 2,5 × 1,7 m, il faudrait que :

  • L’alignement entre votre slogan, votre logo et vos images soit optimisé pour amener le public à regarder votre voile publicitaire dans un ordre logique.

L’avantage de télécharger des gabarits préconçus sur Vedi-express ou d’utiliser un outil de création visuelle comme Vedi Creator est que vous pouvez :

  • Respecter les marges de sécurité exigées en imprimerie.
  • Économiser d’éventuels coûts de conception d’affiche publicitaire en agence.
  • Concevoir vos visuels d’oriflamme vous-même, plus rapidement, à partir d’un smartphone ou d’une tablette, tout en disposant les éléments de vos visuels sur un ordre logique de lecture.

Oriflamme recto-verso : faire simple, dire beaucoup

Si vous souhaitez présenter un maximum d’infos sur vos produits à l’entrée d’un stand ou de votre magasin, à défaut de faire imprimer plusieurs supports, imprimer sur un support en recto verso vous permet de :

  • Proposer plus d’images, de visuels au public en tirant profit de chaque face du voile.
  • Réduire la consommation des tissus.

Il y a quelques années encore, les procédés d’impression réduisaient la conception d’affiches publicitaires à de simples pages A4.

Aujourd’hui, ce temps est révolu !

Grâce aux drapeaux publicitaires, il est plus facile d’installer les marques n’importe où, de manière simple, élégante et aux meilleurs devis. Conçus de façon astucieuse et ciblée, les oriflammes peuvent optimiser :

  • Le taux de réponse à un mailing.
  • Le niveau de mémorisation d’un prix, d’une date de paiement ou d’un logo.

Cependant, le choix des visuels ou des tissus d’impression ne doit pas se faire au hasard. Pour trouver le tissu idéal, on peut par exemple procéder progressivement à un aperçu avant impression du visuel afin d’observer les effets produits par différents textiles et choisir uniquement ceux dont le rendu est meilleur.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :