Matières imprimables et techniques d’impression

Les produits publicitaires et autres goodies sont des outils promotionnels de plus en plus utilisés par les entreprises. Ils permettent en effet de personnaliser des objets du quotidien aux couleurs d’une enseigne.

Qu’il s’agisse d’une affiche, d’une banderole, d’un stylo ou de produits textiles, le but est de pouvoir imprimer en grande qualité photo sur ces objets. Mais quelles techniques permettent de bénéficier de la plus grande qualité d’impression ?

Nous vous proposons dans cet article de découvrir les différentes matières imprimables et les techniques pouvant être utilisées selon ces matières. Vous découvrirez notamment la technique que nous utilisons pour l’impression HD d’un oriflamme.

Matières imprimables pour produits publicitaires

Une impression adaptée à la matière

Chaque matière (plastique, verre, métal, etc.) a des caractéristiques qui lui sont propres. Selon ces caractéristiques, l’impression adaptée ne sera pas la même. En premier lieu, il est donc important de trouver la technique d’impression la plus adaptée à l’objet devant être personnalisé.

Les techniques d’impression sont multiples :

  • La sérigraphie : cette impression se réalise à l’aide de pochoirs interposés entre l’encre et l’objet à imprimer. Cette technique permet une grande qualité de couleur, mais elle ne peut être utilisée pour l’impression de détails. Cette technique est notamment utilisée pour l’impression d’objet non flexible sur le papier, le carton, le textile, le métal, le verre ou encore le bois.
  • La tampographie : cette technique réalisée au moyen d’un tampon transfert est utilisée pour des impressions sur des matières plus complexes. Elle est beaucoup utilisée pour l’impression d’objets publicitaires ayant des formes plus compliquées à imprimer, comme la rondeur d’un stylo ou le petit espace imprimable d’une clé USB. Cette technique peut permettre une impression en quantité.
  • La gravure laser : n’utilisant pas d’encre, cette technique est considérée comme plus écologique. La température élevée du laser permet de faire fondre des matières comme le bois, le métal et le verre. Il permet d’imprimer durablement des formes comme un logo sur ce type de matières.

Il existe également d’autres techniques d’impression comme la dorure à chaud, le transfert numérique ou le dorming.

La sublimation : pour une qualité haute définition

La voile que nous utilisons pour l’oriflamme n’est pas une bâche classique. La voile est composée d’une maille textile très fine et légère.

La technique d’impression la plus adaptée pour la voile d’un oriflamme est la sublimation.

La sublimation est une technique d’impression express qui utilise des encres sensibles à la chaleur avec un marquage en quadrichromie. Grâce à la chaleur, les encres se transforment en gaz et sont combinées à un support entièrement en polyester. Cette technique d’impression permet une grande qualité en termes de couleurs.

Cette technique garantit également une grande qualité d’impression sur le long terme. L’encre ne forme plus qu’un avec la voile, et ainsi, l’impression ne s’estompe pas et ne craque pas.

Ces caractéristiques sont importantes pour un support tel que l’oriflamme qui sera bien souvent soumis à la météo, et notamment au vent.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de vous référer aux pages suivantes :