Le message

Couleurs CMJN, Pantone, RVB : quelles différences ?

VEDI - Nuancier couleurs

Quel profil colorimétrique utiliser pour l’impression ? Peut-on passer d’un profil à l’autre ? On vous livre les réponses dans cet article !

 

CMJN

Cyan Magenta Jaune Noire,  aussi appelé CMYK en anglais est un procédé d’imprimerie. Il permet de reproduire une grande base de couleurs à partir des 3 couleurs élémentaires plus le noir. Ce procédé porte aussi le nom de quadrichromie, c’est le mode d’impression le plus répandu dans le monde de l’impression. Quand vous envoyez un fichier à un imprimeur il faut donc bien veiller à ce que votre fichier soit aux normes CMJN.

 

Si vous utilisez Photoshop vous pouvez aller dans le menu Image > Mode puis sélectionner votre mode colorimétrique. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site d’Adobe. Chez VEDI nous utilisons le profil colorimétrique CMJN FOGRA39.

Pantone

Les couleurs Pantone ou « PMS » pour Pantone Matching System est un système de couleurs créé par l’entreprise Pantone.  Il reprend plus de 1000 couleurs différentes avec un code spécifique pour chacune d’entre elles. Ces couleurs sont obtenues à l’aide de 14 pigments différents. Si vous souhaitez passer d’une couleur Pantone à CMJN il vous est possible de trouver son équivalent directement via le site de Pantone.

Entrez votre couleur Pantone dans la barre de recherche puis cliquez sur le résultat. Vous obtiendrez la fiche de la couleur avec son équivalent CMYK :

Pantone fiche couleur

Attention toutefois, il s’agit d’une approximation la plus proche, il n’est pas toujours possible de reproduire une couleur Pantone à 100%.

Il vous est possible de réutiliser la valeur CMYK de la couleur dans notre module de création graphique le Creator. Sélectionnez l’élément dont vous souhaitez changer la couleur puis dans la barre d’outils cliquez sur le nuancier. Faites glisser les barres de couleurs aux valeurs souhaitées :

Créator nuancier CMYK

 

RVB

Le système RVB pour Rouge, Vert Bleu (ou RGB en anglais) est un mode de couleur utilisé par les écrans (ordinateur, smartphones, TV,…). Avec ce mode de couleur il est possible de créer des couleurs très vives car on ajoute de la lumière pour créer les couleurs. En impression, la lumière se réfléchit sur le support ce qui donne un résultat plus sombre que sur un écran. C’est la raison pour laquelle le mode de couleur RVB n’est pas accepté en impression. Sur le schéma ci-dessous vous pouvez constater la différence de perception entre les couleurs visibles par l’œil humain, le profil RVB et le profil CMJN.

VEDI - CMJN RVB

Prêt à imprimer ? VEDI a plus de 20 ans d’expérience dans le métier.

Consultez notre gamme de produits

 

Envie de rester informé des actualités de l’impression grand format ?

 

Tags

Couleurs CMJN, Pantone, RVB : quelles différences ?

Quel profil colorimétrique utiliser pour l'impression ? Peut-on passer d'un profil à l'autre ? On vous livre les réponses dans cet article !

Send this to a friend