1

Glossaire du graphisme et de l’impression

Dans l’univers de l’impression et du graphisme nous retrouvons beaucoup de termes compliqués.
À travers ce glossaire nous avons voulu aider nos clients à chaque étape de leurs créations.
Ainsi cette liste non-exhaustive facilitera la compréhension de ces termes parfois barbares.

A

Alignement : Fait de positionner un élément d’une certaine façon par rapport aux autres.

Aplat : Teinte unie imprimée sur une surface relativement grande.

Aplatissement : Action de fusionner les différents calques d’une composition en une seule image.

B

BAT : (acronyme de Bon À Tirer) Document remis par un imprimeur pour une validation par le commanditaire avant lancement de l’impression.

Brief : Le brief est un document qui permet au créatif de comprendre ce que le client attend de lui. Il reprend les éléments que doit contenir la création : logo, message, slogan. Mais aussi des informations sur l’entreprise : secteur, valeurs, clients cibles. On peut également y joindre des exemples d’anciennes communications ainsi que la charte graphique de l’entreprise.

C

Calque : Ensemble de couches empilées les unes au-dessus des autres, dont chacune contient une partie des éléments de peinture ou de dessin constituant l’ensemble et est transparente ailleurs.

Charte : Document de travail qui contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques qui constituent l’identité graphique d’une organisation, d’un projet, d’une entreprise.

CMJN : Procédé d’imprimerie permettant de reproduire une large gamme de couleurs à partir de trois couleurs élémentaires, un bleu appelé Cyan, un rouge dit Magenta et un Jaune auxquelles on ajoute le Noir. (Plus d’informations sur la différence entre Pantone, CMJN et RVB dans cet article)

Coquille : Erreur de composition en typographie, consistant à mettre un caractère à la place d’un autre.

Crénelage : Effet visuel indésirable provoqué par l’insuffisance de la définition d’une image ou par un filtrage inadéquat des contours d’objets, et qui prend habituellement la forme de dentelures et de contours brisés, comme un escalier.

D

Design : Création d’un projet en vue de la réalisation et de la production d’un objet (produit, espace, service) ou d’un système, qui se situe à la croisée de l’art, de la technique et de la société.

Download : (de l’anglais. Trad. “Télécharger”) Transférer, à travers un réseau, des données d’un ordinateur distant vers un ordinateur local.

DPI : (de l’anglais, Dots Per Inch. Trad. “Point Par Pouce” ou “PPP“) Unité de mesure de la résolution. Cela représente le nombre de points par pouce (2,54cm).

Dupliquer : Action de copier, de faire un double de quelque chose.

E

Editer : (de l’anglais, Edit) Action d’opérer des changements dans un document à l’aide d’un éditeur.

Extension : Suffixe identifiant le type d’un fichier. Par exemple, .doc(Word), .jpeg(Image), .mp3(Musique), etc…

F

Fond : Calque le plus reculé d’une composition qui forme l’arrière-plan.

Fond perdu : Marge située à l’extérieur de la page dans laquelle l’imprimeur peut inscrire des informations qui ne seront plus sur le produit après sa coupe permettant ainsi aux éléments graphiques d’être coupés sans laisser un éventuel bord blanc.

Format : Correspond au rapport de la largeur par la hauteur d’une image de papier ou numérique, ou d’une feuille.

G

Gabarit : Document adapté aux dimensions du support imprimé sur lequel on place les images et le texte que l’on souhaite imprimer. Le gabarit comprend une zone de sécurité qu’il convient de respecter pour s’assurer qu’aucun texte ou logo ne soit coupé à l’impression.

Grammage : Grandeur utilisé en papeterie pour définir la qualité d’un carton ou d’un papier, définie comme le rapport entre la masse en gramme du carton ou du papier et la surface en mètre carré.

Guide : v. Repère

H

HD : (de l’anglais, High Definition. Trad. “Haute définition”) La définition étant le nombre de pixels affichés ou capturés par image. Haute Définition fait référence à des valeurs très élevées par rapport aux standards afin de restituer une qualité supérieure.

I

Importer : (de l’anglais, Import) Action d’ajouter un élément extérieur à la composition en cours. Le fichier importé peut ainsi être soit lié à son emplacement ou incorporé au document de travail.

K

Kakémono : (du japonais 掛物. Trad. “Chose pendue”) Panneau plus long que large et pouvant être déroulé. Outil de communication visuelle ou support d’expositions à l’infrastructure légère. Peut s’apparenter au Roll-Up lorsqu’il est enroulé. (Plus d’informations sur le kakémono suspendu dans cet article)

L

Laize : Largeur d’une étoffe entre les deux bords. En imprimerie, la laize imprimable correspond à la largeur maximale qu’il est possible d’imprimer sur un support d’impression sur base du rouleau de ce même support.

Laminât : Recouvrement de protection d’un support imprimé, on parle aussi de film de plastification. Le plus souvent en polypropylène.

Libre de droit : Il s’agit d’une licence libre qui garantit toujours la liberté usage, d’étude, de modification et de redistribution d’une l’œuvre. L’auteur ayant renoncé à la perception des droits de son œuvre au profit d’un usage libre par les utilisateurs finaux. (Plus d’informations sur les sites web proposant des images libres de droit dans cet article)

Logo : (de l’anglais, Logotype) Symbole ou emblème qui représente une marque, une organisation, une entreprise ou tout autre entité.

M

Marge : En imprimerie, les marges sont dites intérieures car elles représentent la distance entre le bord du document et le premier élément graphique ou texte mis en page. La marge sert de repère commun à tout le document et peut être paramétrée par côté.

O

Offset : (de l’anglais, to set off. Trad. “Reporter”) procédé d’impression qui est en fait une amélioration de son ancêtre, la lithographie, par le remplacement de la pierre lithographique par une plaque cintrable, adaptée à un cylindre, et l’ajout d’un blanchet autour d’un cylindre porte-blanchet, entre le cylindre porte-plaque et le papier.

Opacité : Qualité de ce qui est opaque. En graphisme, l’opacité s’exprime en pourcent, où 0 restitue une image invisible.

P

Pantone : Les couleurs Pantone ou « PMS » pour Pantone Matching System est un système de couleurs créé par l’entreprise Pantone.  Il reprend plus de 1000 couleurs différentes avec un code spécifique pour chacune d’entre elles. Ces couleurs sont obtenues à l’aide de 14 pigments différents. (Plus d’informations sur la différence entre Pantone, CMJN et RVB dans cet article)

Pixel : (de l’anglais, pixel, contraction de pix(=pics, pictures) et de el(=element), littéralement “Élément d’image”) Le plus petit élément d’une image numérique ou d’un écran, arrangé en forme d’un plan, auquel on puisse affecter individuellement des caractéristiques visuelles.

PLV : (Acronyme de Publicité sur Lieu de Vente)

Point : Mesure qui sert à déterminer la force du corps des caractères et qui vaut environ quatre dixièmes de millimètre.

Police : (=Police de caractères) Ensemble de glyphes, représentations visuelles de caractères d’une même famille, qui regroupe tous les corps et graisses d’une même famille, dont le style est coordonné, afin de former un alphabet. (Plus d’informations sur les polices de caractères du Creator dans cet article)

Prepress : Ensemble des opérations qui précèdent l’impression d’un document. Peut faire référence à une équipe chargée d’appliquer ces opérations ou à l’ensemble du processus lui-même.

Profil : (=Profil colorimétrique ou ICC) Fichier numérique d’un format particulier décrivant la manière dont un périphérique informatique restitue les couleurs. Ce type de fichier a été créé par l’International Color Consortium (ICC) pour permettre aux professionnels de la publication assistée par ordinateur de maîtriser les couleurs tout au long de la chaîne graphique.

Q

Quadrichromie : v. CMJN

R

RAL : (de l’allemand, Reichsausschuß für Lieferbedingungen; Trad. “Comité du Reich pour les conditions de livraison”) Système de codification des couleurs développé en 1927 par l’Institut allemand pour l’assurance qualité et le marquage associé, en partenariat avec KemaNobel. Ce nuancier est utilisé principalement pour les couleurs de peinture. À sa création, il comprenait quarante couleurs codifiées, et en compte aujourd’hui 1687.

Rendu : Processus informatique calculant l’image d’une composition comportant plusieurs éléments et calques assemblés pour former le résultat escompté. Terme le plus souvent employé lors de modélisation en 3D vers une image en 2D.

Repère : Dans une composition, ligne droite non-imprimable servant à l’alignement et au placement de plusieurs éléments entre eux ou par rapport à leur disposition sur la page.

Résolution : Nombre de pixels affichés ou capturés par unité de longueur, dans les dispositifs qui affichent des images (écran, imprimante…) ou qui en capturent (appareil photo, caméra…). Voir aussi HD.

RVB : (acronyme de Rouge Vert Bleu, en anglais, RGB pour Red Green Blue) Espace colorimétrique où chaque point représentant une couleur a trois valeurs des couleurs primaires : du rouge, du vert et du bleu. C’est également une structure d’écran qui a plusieurs pixels chacun composé de trois sous-pixels rouge, vert et bleu. (Plus d’informations sur la différence entre Pantone, CMJN et RVB dans cet article)

S

Saturation : Intensité de la coloration d’une couleur. Une couleur très saturée est vive tandis qu’une couleur avec une saturation faible est considérée comme terne.

Sublimation : Dans une imprimante à sublimation thermique, la cire pigmentée remplace l’encre. Elle est chauffée à près de 200 °C par des microrésistances réparties sur la tête d’impression. Elle passe ainsi instantanément de l’état solide à l’état gazeux puis, projetée sur la feuille, elle refroidit à son contact et redevient solide.

Support : Matière ou objet sur lequel l’impression se réalise. (Plus d’informations sur le support dans ces articles)

Surimpression : Résultat d’impression, délibéré ou non, créant l’impression d’une couleur au-dessus d’une (ou plusieurs) autre(s) pouvant amener un effet colorimétrique souhaité ou dénaturer le résultat attendu sur base du fichier original.

T

Taille réelle : Terme employé pour parler d’un affichage sur écran d’un projet à une échelle de 100% afin d’avoir une idée des proportions et du résultat.

Template : (de l’anglais, Trad. “Modèle”) Modèle de conception ou de présentation mis à disposition d’un utilisateur pour qu’il le modifie et le personnalise.

Tirage : En imprimerie, action de mettre les feuilles sous la presse et d’y imprimer les caractères. Fait également référence à la quantité imprimée et diffusée.

Tracé : Segment de ligne droite ou courbe, calculé par algorithme, pour dessiner divers éléments (formes, lignes, …) de façon vectorielle et servant de base à la création graphique.

Traits de coupe : Repères permettant de signaler les endroits d’une planche qui seront coupés.

Transparence : Qualité de ce qui est transparent. En graphisme, la transparence s’exprime en pourcent, où 0 restitue une image invisible.

Type : Fait référence au contenu du fichier. Il existe des centaines, voire des milliers de types de fichiers, qui se différencient par la nature du contenu, le format, le logiciel utilisé pour manipuler le contenu, et l’usage qu’en fait l’ordinateur. Voir aussi Extension.

U

Upload : (de l’anglais, Trad. “Téléversement”) À l’inverse du téléchargement, action entreprise par l’utilisateur de charger (mettre en ligne) un ou plusieurs élément(s) depuis son ordinateur à destination d’un serveur.

V

Vectoriel : Une image vectorielle est composée d’objets géométriques : lignes, points, courbes, polygones. Ces éléments sont définis par des équations mathématiques. Un élément vectoriel peut être agrandi à l’infini sans perte de qualité.

Visuel : Terme désignant une composition graphique prête à l’impression ou à la diffusion. (Plus d’informations sur le visuel dans cet article)

Vitrophanie : Adhésif qui s’applique sur une vitre intérieure ou extérieure et qui peut être lue par transparence.

Z

Zone de travail : En graphisme, elle s’apparente à la feuille blanche sur laquelle la composition sera réalisée.

Zone de sécurité : Il s’agit de l’espace de la zone de travail après soustraction de l’espace des marges. C’est dans cette zone que se situent idéalement tous les éléments importants de la composition (logo, slogan, textes, …).

Nous espérons que ce glossaire vous a plu. Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets :

Consultez notre site de vente en ligne

arnaud

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.