Les clés d’une présentation réussie

Dans un exposé ou une présentation convaincante vous avez toujours un message fort. Il s’agit de l’idée, du concept ou du principe dont vous souhaitez que chaque participant retienne. Pour parvenir à vos fins, vous mettez en œuvre un développement qui rendra votre conclusion évidente aux yeux de tous. En tout cas, c’est ce que vous espérez. Chacun de nous a dans sa mémoire le souvenir de quelques exposés particulièrement puissants qui ont, pour certains, changé notre vie.

 

L’efficacité d’une présentation en public dépend en premier lieu de la pertinence et du charisme de l’orateur. À ce propos, de nombreux exemples impressionnants sont visibles sur la chaîne TED.

 

La préparation

Le succès des exposés TED réside dans leur préparation. Il n’est pas seulement question ici de la préparation du contenu de l’exposé mais aussi de sa mise en scène, des éléments communicants qui entourent l’orateur ainsi que de l’ambiance créée par l’endroit, les couleurs et éventuellement la musique. Car l’orateur seul ne peut véhiculer son message que par sa propre voix. Bien sûr sa gestuelle et son attitude accompagnent, voire renforcent sa communication, mais au final, cela sera par le sens auditif que son message sera capté.

 

Or, selon l’enseignement de la PNL, pour plus de 60% des gens c’est le sens visuel qui est privilégié. C’est pour cette raison que la plupart des exposés sont accompagnés d’outils de communication visuelle. Il s’agit de solliciter chaque sens pour une communication complète. Ainsi l’orateur s’occupe de l’ouïe avec sa voix et il approche le sens kinesthésique avec son attitude corporelle et ses mouvements ; sans pouvoir évidemment, dans la plupart des cas, toucher factuellement son auditoire.

 

Quant à la vue, le sens privilégié par beaucoup, celle-ci peut être activée par des écrans et des supports imprimés grands formats. Le rôle de l’écran, outil visuel dynamique par excellence, est de diffuser le développement de l’argument, ce sont des slides, parfois des films ; le spectateur voit ce que vous argumentez.

Présentation écran et Roll Up

Crédit photo : Digiteal

Retenir le message

Mais, si nous voulons réellement atteindre l’objectif fixé, à savoir que chaque membre de l’auditoire retienne votre message fort, il existe un outil simple et puissant : le support imprimé placé à côté de l’orateur. Il contient l’image accompagnée des 10 mots que vous souhaitez imprimer dans l’esprit des gens. Plusieurs conditions sont à remplir pour que cela fonctionne :

  1. Le message écrit doit être lisible par le spectateur. Cela implique que la taille des caractères imprimés doit être supérieure à 1/200 ème de la distance de vision. Par exemple si le spectateur se trouve à 10 mètres du support, prévoyez la taille des caractères imprimés d’au moins 5 cm de hauteur
  2. Le contraste de l’image et des caractères doit être fort : évitez par exemple l’écriture ton sur ton
  3. Veillez au bon éclairage de l’image et préférez un support satiné plutôt qu’une impression brillante
  4. Installez le support près de l’orateur afin qu’il soit soit vu par tout l’auditoire

 

Sales manager de Digiteal

Crédit photo : Digiteal

Le support Roll Up est idéal pour faire le job. Il est autoportant, grand voire très grand format (de 2 à 6m²), facile à monter et se dresse bien droit. C’est aussi ce que pense Christian Bettendorf – Sales manager de Digiteal :

“Que cela soit lors d’un événement (stand d’exposition, conférence de presse, etc.) ou simplement dans les bureaux, ce Roll Up est indispensable pour véhiculer l’image de notre entreprise”.

 

On a coutume de dire qu’un bon exposé doit être construit de la manière suivante : il faut dire ce que l’on va dire, le dire, et enfin, dire qu’on la dit.

Envie d’un Roll Up pour votre présentation ? VEDI en vend depuis plus de 20 ans et fait figure d’expert en la matière !

Découvrez notre gamme Roll Up

arnaud